Enseignement et numérique

En début d’année, le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) genevois a lancé un appel à projet pour l’innovation pédagogique dans le domaine numérique.

Le Bodmer Lab a présenté le projet « La Fontaine à l’école numérique » promouvant l’entrée dans les classes des éditions numérisées par le Bodmer Lab des Fables de La Fontaine.

Ce projet vient d’être approuvé par le DIP genevois. Il sera mené dans le cadre de la thèse de doctorat de Barbara Siegrist, sous la direction de Jérôme David.

Dès la rentrée scolaire 2019-2020, une équipe constituée de six enseignants de l’enseignement secondaire I (cycle d’orientation) et II (collège) bénéficiera d’un dégrèvement exceptionnel à des fins de recherche, en vue de préparer un enseignement des Fables tirant profit des nouvelles technologies et de l’entreprise de numérisation menée depuis plusieurs années par le Bodmer Lab. Au croisement des Constellations consacrées aux Fables ésopiques  et à la Didactique de la littérature l’équipe s’interrogera sur l’articulation possible et souhaitable entre enseignement de la littérature et ressources numériques.

Jean de La Fontaine, Fables choisies. Ornées de figures lithographiques, Lithographie Egnelmann, Paris, 1818.